Salomé VERMESCH
Enseignante & Coordinatrice
Spécialiste des activités physiques adaptées à la santé
Mon histoire
Moi c'est Salomé Vermesch, je suis enseignante et coordinatrice en activités physiques adaptées à la santé (APAS).
Ayant un fort sens de l'empathie, de la justice et du collectif, j'étais prédestinée à travailler dans un milieu alliant le monde sportif et le monde médical .
J'ai donc oeuvré pour obtenir une Licence et un Master dans le domaine des sciences et techniques des activités physiques (STAPS mention APAS) notamment adaptées au handicap, que celui-ci soit temporaire ou définitif. Ces diplômes sont complétés par une formation en éducation thérapeutique du patient (ETP niveau 1 et 2), très utile dans les dispositifs de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
En parallèle de mes études, j'ai travaillé au magasin Décathlon La Garde (83), très belle école qui accompagne chaque collaborateur dans son projet personnel au sein d'un collectif. Grâce à cette expérience, j'ai compris l'importance du développement des stratégies "sport-santé" au coeur de l'entreprise afin d'éviter les risques de troubles musculo-squelettiques notamment.
A l'issue de mon stage de fin d'étude, il a été ouvert un poste d'enseignant APA au sein de l'hôpital Renée Sabran spécialisé en soins gériatriques et post arthroplastie de hanche et de genou, poste qui m'a été proposé. C'est une place dans laquelle je me suis épanouie pendant un an.
J'ai également exercer en milieu associatif auprès de deux associations différentes : APAO-P et APSA Santé dans le secteur Toulonnais et Hyèrois.
J'ai eu l'opportunité d'être enseignante vacataire au sein de l'université de Toulon pour les étudiants de dernière année de Licence STAPS mention APAS et d'y enseigner la pédagogie dans l'encadrement d'un public vieillissant.
Durant ces années, j'ai travaillé sur diverses méthodes d'entrainements ainsi que la spécificité de chaque pathologie que vous pouvez rencontrer. Mes travaux de recherche ont porté principalement sur le suivi de patients ayant des troubles neurologiques, orthopédiques et liés au vieillissement (polypathologiques et à risque de chute).
Dernièrement, j'ai eu l'occasion de découvrir le milieu associatif de très près en programmant et animant les événements de la Hyères Kitesurf Association (HKA). Cette association héberge les meilleurs pratiquants de Kitefoil et de Kitesurf Big Air. Elle a promut l'utilité des politiques sportives et de santé de notre région.
Projets menés
2020-2021
Hôpital Renée Sabran
Service Gériatrie
Elaboration d'un jardin thérapeutique avec projet d'équipe pluridisciplinaire (ergothérapeute, masseur-kinésithérapeutique, neuropsychologue et psychométricien) afin d'augmenter le temps d'activité physique journalier et la qualité de vie des patients hospitalisés.